Italie
Italie
Italie
Italie

Séjour linguistique en Italie

Avec un mélange d'histoire, de culture, de traditions et de bonne nourriture, laisse-toi emporter par la joie de vivre et la Dolce Vita italienne lors d'un séjour linguistique en Italie!

Avec ses gens charmants et accueillants, tu trouveras une ambiance idéale pour apprendre l'italien. Les nombreuses plages de sable fin, les panoramas de montagnes majestueuses et les villes historiques t'attendent.

Apprendre l'italien en Italie, c’est connaitre l'incroyable histoire de ce pays d'Europe du sud. L'ambiance pittoresque et historique des villes, l'esprit méditerranéen, l'intérêt pour la mode et la passion pour le football te charmeront.

Alors que dis-tu d'un séjour linguistique à Rome, par exemple?

Cours de langue à

Séjours linguistiques - Cagliari (Sardaigne)

Cagliari (Sardaigne)

Misterioso - Plages uniques et sauvages mélangées à des ruines et sites archéologiques fascinants

Séjours linguistiques - Florence

Florence

Accogliente - La magique ville de Toscane regorge de trésors artistiques et culturels

Séjours linguistiques - Milan

Milan

Stilo - Métropole de la mode aux trésors historiques et culturels

Séjours linguistiques - Rome

Rome

Storico - L'imposante métropole de la Dolce Vita pleine d'histoire et de beauté

Séjours linguistiques - Salerne

Salerne

Pittoresco - Tranquilité, culture et charme moderne règnent sur la côte d'Amalfi

Séjours linguistiques - Sienne

Sienne

Tradizione - Ville médiévale dans l'idylle de la Toscane avec un riche patrimoine culturel

Séjours linguistiques -

Taormine (Sicile)

Multiculturale - paysages insulaires se fondant dans la culture méditerranéenne et la tradition sicilienne

Italie - Guide de voyage

Formalités d'entrée

Les citoyens de l'UE n’ont pas besoin de visa pour entrer en Italie. Tu n’as besoin que d'une carte d'identité ou d’un passeport valide. Les citoyens d'autres pays doivent demander un visa au moins un mois avant de vouloir entrer dans l’espace Schengen.

Comme il y a parfois des changements officiels de dernière minute, nous te conseillons de te renseigner auprès de l'ambassade italienne de ton pays.

Sécurité

Les crimes sont rares en Italie, mais il vaut mieux toujours être vigilant dans les endroits bondés tels que les aéroports, les gares et sur les lieux d'attractions touristiques, car il y a souvent des pickpockets. Il vaut mieux garder tes objets de valeur dans un coffre à ton hôtel et nous te conseillons de ne rien laisser dans ta voiture.

Santé

Il est recommandé de passer une visite médicale et de vérifier si tes vaccins sont à jour - la diphtérie, le tétanos (trismus), la polio (poliomyélite). Selon les régions, on pourra te demander d’avoir aussi les vaccins suivants: la rougeole, l'hépatite A, l'hépatite B et la rage.
L'encéphalite à tiques (TBE) survient de façon sporadique dans la région du Trentin, la Vénétie (Belluno), Toscane (Florence) et le Piémont (nord-ouest du lac Majeur). Les citoyens de l'UE ont besoin d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) afin d'être en mesure de réclamer les services du système de santé italien. Si tu souhaites être le mieux protégé possible, tu peux prendre une assurance voyage.
Pour plus d'informations sur la santé, nous te recommandons Safetravel.ch ou Fit-for-travel

Argent et Prix

Même si tu peux payer par carte dans de nombreux endroits, il est recommandé de toujours avoir de l'argent liquide sur soi. Pour les longs séjours, tu devras sûrement ouvrir un compte bancaire afin de pouvoir retirer des sommes d'argent sans pénalité. Il peut arriver que les guichets automatiques n’acceptent que le NIP (numéro d'identification personnel) de quatre chiffres. Par conséquent, nous te conseillons de visiter le site de ta banque avant ton départ afin de t’informer sur les restrictions de l'utilisation de ta carte et la compatibilité avec le système italien. N'oublie pas de vérifier la date d'expiration de ta carte.

Le prix d'un repas: entre 4-13 euros
Repas du soir: 13-24 euros

Communication

Le chiffre 0 fait partie intégrante des numéros de téléphone. Par conséquent, ils doivent toujours être composés et ce même pour les appels locaux.
Il y a peu de téléphones qui fonctionnent encore avec des pièces de monnaie. La plupart des téléphones fonctionnent à partir d'une carte téléphonique (carta telefonica). Elles sont disponibles dans les bars, les magasins de tabac, bureaux de poste et les kiosques à journaux. 

Les cartes prépayées de téléphonie mobile ou GlobalSim Globilo sont plus chères que les régulières cartes SIM. Une bonne option peu coûteuse est d’aller dans un cybercafé et d’utiliser un programme comme Skype, par exemple.

Électricité

La tension électrique est de soit 125 ou 220 volts. Il est conseillé d'emporter un adaptateur secteur.

Transport

Le transport public tel que les chemins de fer (www.trenitalia.com) et les lignes de bus qui relient les petits villages sont relativement fiables et peu coûteux. Les trains sont plus ponctuels que la réputation qu’ont leur donne, mais souvent surpeuplés. L’Eurostar rejoint les grandes villes et bien qu'il soit considérablement plus cher il est plus rapide et plus moderne (réservations requises). Les grandes villes comme Rome, Milan et Naples, ont des réseaux de métro et d'autobus efficaces.

Si tu souhaites voir le pays, nous te conseillons de louer une voiture. Les routes sont généralement bonnes et le réseau routier (payant) est excellent.

Habillement

Les vêtements doivent être adaptés aux activités prévues et à la saison. Pour les activités touristiques, il est conseillé de se munir de chaussures confortables. Pour les soirées au restaurant ou au bar, les italiens sont habillés avec plus d'élégance. Si tu fréquentes une église, il est recommandé de couvrir tes jambes et tes épaules.

Habitudes alimentaires

La cuisine italienne dépend de la région et est aussi variée que les paysages. Dans le nord tu verras du bétail pâturant sur les prairies verdoyantes et le long de l'Adriatique, des pêcheurs et leurs filets, tandis que dans la région centrale dominent les paysages d'oliviers.

La nourriture est une passion nationale et appartient à la joie de vivre italienne. Manger est une activité sociale qui peut prendre beaucoup de temps. Déjeuner et dîner se compose habituellement d'antipasti (entrées), Primo Piatto, Secondo Piatto et d'un dessert. L'expresso final est aussi incontournable.

Spécialités

Plats

  • Caprese - mozzarella avec tomates et basilic
  • Minestrone - soupe avec différents types de légumes
  • Zuppa alla Pavese - bouillon de viande avec oeuf
  • Vitello Tonnato - veau en sauce au thon
  • Saltimbocca alla Romana -Escalope de veau au jambon et à la sauge
  • Ossobuco alla Milanese - jarrets de veau dans un bouillon avec épices
  • Orata al Cartoccio - daurade en papillote
  • Pasta - Allant des spaghettis jusqu'au pennes servis avec des sauces variées
  • Pizza - une galette moelleuse avec une garniture variée
  • Risotto - plat de riz avec de nombreuses variantes

Desserts

  • Panna cotta - base de crème, de sucre et de gélatine avec une sauce aux fruits
  • Tiramisù - biscuits boudoir (ou cuillère) avec expresso, Marsala et crème de mascarpone

Boisson

  • Campari – liqueur à base de divers fruits et épices
  • Cinzano – apéritif de vin aromatisé élaboré à base de plusieurs plantes
  • Aperol - apéritif fruité amer, à partir de divers fruits et épices
  • Grappa – eau-de-vie de marc de raisin
  • Amaro - Herbes amères
  • Limoncello - liqueur au citron
  • différents types de vins
  • Caffè, Espresso, Cappuccino

Pourboire

En règle générale dans les restaurants et cafés, il est préférable de laisser un pourboire ainsi que pour la femme de chambre ou le portier.

Tabac

Il est interdit de fumer dans les lieux publics en Italie qui n'ont pas mis en place des fumoirs séparés. Les clients qui ne respectent pas les règlements, peuvent se voir attribuer des amendes allant jusqu'à 250 €.

Jours fériés

  • 1er Janvier - Nouvel An
  • 6 Janvier - Épiphanie
  • Mars / Avril - Pâques
  • 25 Avril - Jour de la Libération
  • 1er Mai - Fête du Travail
  • 2 Juin - Jour de la République
  • 15 Août - jour de l'Assomption
  • 1 Novembre - Toussaint
  • 8 Décembre - Immaculée Conception
  • 25/26 Décembre - Noël

Savais-tu que...?

...le mur de la ville autour de la Cité du Vatican n'est pas exactement dans les limites de la Cité du Vatican. La frontière passe par la salle d'audience où le trône pontifical est sur la territoire du Vatican, mais les visiteurs sont "étrangers".

Italie - Photos

Yalea séjours linguistiques
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre service. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, cliquez iciOK