Nous utilisons des cookies pour améliorer notre service. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, cliquez ici. Acceptez-vous l'utilisation de cookies ?

Apprendre Japonais dans Fukuoka

Fukuoka, ville portuaire prospère, est le portail du Japon vers le continent asiatique, mais aussi la plus grande ville de l'île Kuyushu, un lieu important d'échanges et de commerce.

Sur une rive de la rivière Naka se trouve le port d'Hakata et sur l'autre la ville qui entoure le château Fukuoka du 17ème siècle. En 1889, ces deux villes ont fusionné et ainsi est né Fukuoka, qui est aujourd'hui l'une des plus grandes villes du Japon. Elle se caractérise pourtant par une certaine tranquillité. C'est également la scène de quelques grands festivals qui attire beaucoup de spectateurs.

Fukuoka est un lieu parfait pour n'importe quelle situation et état d'âme. Dans les centres commerciaux modernes tu trouveras des articles internationaux tandis que les marchés offrent une multitude de produits locaux. La ville est connue pour ses nombreux restaurants ambulants (Yatai), où tu pourras déguster des spécialités typiques de la région. Dans les temples et les sanctuaires, tu te plongeras dans l'histoire de Fukuoka et dans les musées, tu pourras en apprendre plus sur l'art national et l'artisanat local. Les grands parcs, les jolies plages et les quais de Fukuoka t'invitent à la relaxation et à la rêverie.

 4
1
48

Écoles à Fukuoka

Genki

Fukuoka - Guide de voyage


Artisanat

L'Hakata ningyo (poupée d'Hakata) est une figure traditionnelle japonaise faite de glaise, elle vient de la ville antique d'Hakata, qui aujourd'hui fait partie de la ville de Fukuoka. Les poupées ont été fabriquées pour la première fois au 17è siècle et elles sont devenues reconnues au plan national et international. Suite à sa présentation dans des expositions universelles, on peut aujourd'hui les trouver dans les musées.

L'Hakata ori est un tissu tissé à la main qui a été principalement crée pour la fabrication de kimonos. Sa technique vient originalement de la Chine, mais ils lui ont donné à Hakata une touche personnelle. De plus, ses designs spéciaux sont actuellement utilisés dans le monde de la mode qui résulte dans une combinaison intéressante de modernité et de tradition.

Plats nationaux

La ville est reconnue pour sa grande diversité de restaurants où l'on peut manger de la nourriture de grande qualité à bon marché. Le plat le plus célèbre est le Hakata ramen (vermicelles d'oeuf) qui se vend partout dans les rues.

Événements principaux à Fukuoka

Mai

Hakata Dontaku - Festival du Port

Au début du mois de mai, lors de la semaine dorée des journées de festivités japonaises, a lieu ce spectacle à Fukuoka. Environ 2 millions de personnes se rendent chaque année en ville pour assister à la parade colorée avec ses costumes créatifs et ses voitures décorées. Avec une histoire qui date de plus de 800 ans, le festival s'est établi comme étant la plus grande fête des citoyens du Japon.

Juillet

Hakata Gion Yamakasa

Ce festival se caractérise par ses énormes sculptures sur chars qui exposent des symboles de Samouraï ou des personnages de mangas populaires. Certaines sont si grandes qu'elles servent seulement de décoration et sont exposés dans la ville. Les autres sont crées pour participer à la parade. Lors du dernier jour du festival, le 15 juillet, les hommes portent les chars à travers la ville dans une course de vitesse échelonnée sur 5 kilomètres. Malgré le fait que c'est une course contre la montre, les participant doivent de plus rester élégants.

Un fait important, pour la durée du festival il faut éviter de manger des concombres, parce que l'image d'une tranche de concombre ressemble au symbole du dieu Gion-sama.

Septembre

Festival Hojoya

Lors de la deuxième semaine de septembre, un hommage spécial est rendu au sanctuaire d'Hakozaki. Durant ce festival traditionnel d'automne ayant une histoire de plus de 1.000 ans, beaucoup de gens vont en pèlerinage au sanctuaire pour remercier et prier pour la fortune et la sécurité. Tu pourras goûter en chemin des spécialités typiques dans les nombreux restaurants ambulants (food truck) et ensuite procéder au rituel de "omikuji" dans le sanctuaire qui, selon les japonais, prédit l'avenir. Avec la participation à ce rituel, tu pourrais aussi gagner des prix. Tout le mois de septembre est le mois asiatique et la culture asiatique y est célébrée dans tout le pays.

Conseils pratiques

JR Pass

Avec le Japan Rail Pass tu pourras voyager bon marché à travers tout le Japon. Il est possible de se procurer le permis pour 7, 14 ou 21 jours pour être en première ou deuxième classe et ainsi pouvoir utiliser tous les bus et trains de la compagnie JR. (Seulement possible d'acheter à l'extérieur du Japon!) Japan Rail Pass

Un billet de bus à Fukuoka pour un trajet entre la station de trains d'Hakata et le quartier Tenjin vaut seulement 100 JPY (environ 80 centimes d'Euro). Un billet pour toute la journée vaut 620 JPY (environ 4,50 Euros).

Connexions de voyage

Il est très simple de te transporter de l'aéroport international de Fukuoka à la ville. En métro, 11 minutes seulement sont nécessaires pour arriver au centre (station Tenjin). Depuis la station centrale JR Hakata tu pourras te rendre en train à Tokyo en moins de cinq heures. Les distributrices automatiques de billets peuvent être utilisées en anglais et les noms des stations sont toujours indiqués en lettres romanes dans le train.