Nous utilisons des cookies pour améliorer notre service. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, cliquez ici. Acceptez-vous l'utilisation de cookies ?

Apprendre Russe dans Russie

Le pays des tsars, du ballet et des matrjuschkas. C'est le plus grand pays du monde et a de ce fait beaucoup à offrir.

Avec une énorme variété de paysages allant de la Sibérie à la mer Noire, des métropoles modernes, des édifices historiques et une culture unique, la Russie représente une destination incontournable. 
Ici ton cours de langue t'ouvrira des portes sur un monde regorgeant de trésors culturels et de gens aimables et rieurs. À travers ton échange, découvre le pays et son peuple et élargit tes horizons linguistiques et culturels.

 

 4
1
48

Cours de langue à

Russie - Guide de voyage


France
Les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité et d'un visa pour transiter par la Fédération de Russie ou pour y séjourner. Les demandes de visa doivent être présentées aux autorités consulaires russes du pays de résidence. Tous les étrangers qui arrivent en Russie doivent obligatoirement remplir une carte de migration. Ce document, visé par les gardes-frontières, certifie le passage légal de la frontière russe. Pour en savoir plus.

Suisse
Il est obligatoire être munis d’un passeport en cours de validité et d'un visa pour séjourner en Russie. Le visa touristique a une durée maximale de 30 jours. Les demandes de visa doivent être présentées aux autorités consulaires russes du pays de résidence. Pour en savoir plus.

Remarque : informations valables uniquement pour les personnes ayant un passeport d'un pays de l'U.E ou de Suisse.

Sécurité
En général à Saint-Pétersbourg et dans les grandes villes, il est recommandé d'être sur ses gardes dans les transports en commun et les lieux bondés, et de surveiller ses effets personnels.

La loi russe « sur l’interdiction de la promotion des relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs » prévoit, en cas d’infraction, une amende pouvant aller jusqu’à un million de roubles (environ 14 000€) pour les personnes morales et, pour les personnes physiques étrangères, 100 000 roubles (environ 1 500€) d’amendes et 15 jours de détention avant expulsion.

La situation en matière de sécurité est sujette à changements au fil du temps. Nous te recommandons donc de consulter le site Internet officiel de ton pays, comme celui de la Confédération suisse ou de France Diplomatie pour plus d'informations.

Santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ; éviter d’acheter des bouteilles dans les petites échoppes.

Pour tous les voyageurs, on recommande d'avoir les vaccins suivants: tétanos, diphtérie et hépatite A. En cas d'un séjour de plus de 4 semaines, ajoutez à la liste l'hépatite B, la rage et la méningite.

Pour plus d’informations sur la santé en voyage, merci de consulter le site Safetravel.ch.

Devise: Rouble (RUB)
La monnaie nationale de la russie est le Rouble, 1 Rouble = 100 Kopeks. La meilleure façon de changer de l'argent est sur place, dans les bureaux de change qui acceptent le dollar américain (USD) et l'euro (EUR), ou les banques et les hôtels. Il faut tenir compte que le Rouble subit des fluctuations constantes.

Il est recommandé à tous les étudiants de contacter leur conseiller bancaire avant leur départ afin de s’informer sur les conditions d'utilisation de leur carte bancaire à l'étranger et les éventuelles assurances disponibles. Pour les longs séjours, il pourra s'avérer utile d'ouvrir un compte en banque.

Pourboire
En Russie, il est commun de donner entre 10 et 15% de pourboire, surtout au restaurant.

Plus d'informations sur le coût de la vie en Russie disponible sur le site Numbeo.

Électricité
Le courant électrique en Russie est de 220V. Mis à part dans les hôtels, il est nécessaire d'avoir des adapteurs.

Transports
La partie ouest de la Russie dispose d'un réseau complet de trains. Voyager en train est confortable et économique, mais il faut disposer de temps. Comme la Russie a 11 fuseaux horaires, un accord a été fait pour s'appuyer sur l'heure de Moscou en ce qui concerne l'organisation des horaires des trains. Ainsi, l'horloge face à la station montre l'heure locale et l'horloge du quai montre l'heure de Moscou. Tout le système, sauf les trains régionaux, fonctionne selon l'horaire de la capitale. Les bus sont le moyen de transport idéal pour effectuer de courtes distances et voyager entre de petites villes. Il n'est pas recommandé de louer et se déplacer en voiture, car les routes sont en mauvais état et la signalisation est insuffisante. De plus, le risque de manquer d'essence est élevé. La Russie compte quelques petites lignes aériennes qui unissent les villes. Cependant, elles sont ces lignes sont déconseillées car elles présentent souvent des problèmes de sécurité. Si tu veux voyager en avion, nous te recommandons de prendre un vol qui a comme destination finale un aéroport étranger. Ces appareils ont des standards de sécurité plus élevés.

Tenue vestimentaire
Dans la zone centrale du pays domine un climat continental avec des hivers durs et des étés très chauds. Moscou et Saint-Pétersbourg disposent d'un été avec des températures agréables de 24ºC en moyenne. Vers fin novembre, la température diminue et il faut s'attendre à de la neige jusqu'en avril. À Moscou la température peut atteindre jusqu'à -12ºC, tandis qu'à Saint-Pétersbourg elle ne baisse normalement pas plus bas que -8ºC.

Habitudes alimentaires
La cuisine russe est très variée et affiche souvent des influences européennes et orientales. Des soupes, de la viande et des accompagnements de légumes sont très typiques. Parfois, lors d'occasions spéciales, tel que pendant les fêtes, des entrées froides et chaudes tel que de la betterave et de la soupe de chou sont servies. Le fameux caviar russe, quant à lui, se mange surtout lors des célébrations du Nouvel An.

Fun Facts
Savais-tu qu'en période de crise économique et de forte inflation, les enseignants peuvent être payés avec de la vodka ?